L’AO CRE 4 Innovation : le 1er AO CRE consacré à l’hybride !

Publié le / Modifié le
4 minutes de lecture

Ça y est, le cahier des charges de l’appel d’offres de la CRE portant sur la réalisation et l’exploitation d’installations de production d’électricité innovantes à partir de l’énergie solaire a été publié !

Il est segmenté en plusieurs familles et en trois périodes de candidature successives, dont les dates limites de dépôt des offres s’étalent du 2 octobre 2017 au 30 septembre 2019, pour une puissance cumulée totale de 210 MW.


Et bonne nouvelle, il y a une famille destinée à la technologie hybride et donc aux panneaux DualSun ! Comme l’explique la Commission de Régulation de l’Energie, la famille 1a concerne les « installations proposant des nouvelles conceptions d’intégration (par exemple intégration au bâti, intégration dans la chaussée, structures flottantes) et des innovations permettant une multifonctionnalité des produits (par exemple photovoltaïque et thermique) pour une puissance cumulée appelée de 5 MW par période ».

Si vous avez un projet et souhaitez déposer un dossier AO CRE 4 innovation, n’hésitez pas à remplir notre formulaire pour que nous en étudions la faisabilité :

http://pro.dualsun.fr/formulaire-etude-ecs-collectif/

 

Quelles sont les conditions pour répondre à cet appel d’offre ?


  • Les projets doivent faire entre 100 et 500kWc :
    • « Sont éligibles à la sous-famille 1a les projets de puissance strictement supérieure à 100 kWc et inférieure ou égale à 500 kWc »
  • 100% de l’installation doit être en hybride (pas de projet mixte PVT/PV possible) :
    • « l’innovation proposée devra concerner l’ensemble de la puissance de l’Installation »

 

Quels types de projets possibles pour déposer un dossier ?


Plusieurs applications sont possibles pour déposer un dossier AO CRE 4 Innovation avec la technologie hybride eau pour réaliser une installation de 100 à 500 kWc :

Piscines Publiques

Les piscines sont chauffées généralement toute l’année à 28 ou 29°C. Cette température relativement basse convient particulièrement aux panneaux hybrides. De plus, les besoins en chaleur étant très importants (entre 800 et 2000 MWh/an pour les plus grandes piscines comprenant des bassins nordiques), il est possible d’installer plus de 600m² de panneaux et de dépasser alors la puissance de 100kWc.

Voir les détails de notre installation sur la piscine de Sète ici

Réseaux de chaleur basse température

Les réseaux de chaleur en Europe commencent à intégrer l’énergie solaire et tendent à baisser en température. La technologie hybride est idéale pour préchauffer le réseau bitube dit « boucle d’eau » qui est à une température inférieure à 30°C. Celle-ci peut être également couplée à de la géothermie ou à une boucle de thalassothermie (eau de mer ou lac), les panneaux hybrides intervenant alors en complément pour garantir l’équilibre d’énergie sur l’année entre le chaud et le froid. La production solaire peut être centralisée (en préchauffage direct) ou décentralisée (appoint sur chaque sous-station).

Eco-quartier (ou projet mixte logements/tertiaire)

A l’échelle d’un quartier, les besoins en ECS sont conséquents et il est souvent préférable de centraliser la production d’énergie. Un préchauffage général par le solaire est alors possible, et l’hybride s’y prête particulièrement bien, puisque l’espace occupé par les panneaux permet également de produire une partie de l’énergie électrique du quartier !

Industrie

43%* des process industriels en Europe ont une température inférieure à 60°C où la technologie hybride pourrait s’implanter. Les secteurs et process les plus prometteurs pour intégrer du solaire hybride sont ceux compris entre 20°C et 70°C, listés dans le tableau suivant :

* Source 43% : Programme So-Pro 2011, étude sur 91 sites industriels en Europe 

* Source tableau : Institute of Thermal Engineering, Kassel University

 

Quelles autres informations à retenir pour l’appel d’offre ?


Dates de dépôt des dossiers

Les 3 périodes de l’appel d’offres s’articulent de la manière suivante :

Critères de notation

Pour cet appel d’offre, la note ne tiendra pas compte du bilan carbone simplifié du panneau, mais seulement du prix demandé et de l’innovation, avec la répartition suivante :

Notation du prix

Les prix plafonds et planchers sont les suivants :

La note de prix NP, qui compte pour 55% de la note finale se calcule alors suivant la formule :


Avec :

  • P : le prix de référence unitaire (T0) proposé dans le formulaire de candidature et exprimé en €/MWh
  • NP= 55, la note maximale pour le prix.


Notation de l’innovation

Il faut joindre un rapport de 10 à 20 pages de description précise de la contribution à l’innovation de son installation. Nous consulter si vous avez un projet pour obtenir nos éléments.

 


 

Nos panneaux DualSun vous permettent tout simplement d’être plus rentable qu’un projet PV standard sur ce nouvel AO CRE Innovation, à la fois grâce au tarif d’achat légèrement supérieur, et à la production d’eau chaude autoconsommée qui peut compenser le loyer à verser pour la toiture !

 

Vous avez un projet et vous souhaitez savoir quel serait votre TRI avec DualSun? Remplissez notre formulaire et nous vous répondrons :

http://pro.dualsun.fr/formulaire-etude-ecs-collectif/

 

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *